Skip to main content

Trainings & webinars

[Webinar in French] Policy and regulation landscape regarding bioclimatic design, the use of local materials and comfort indicators in Africa and the EU

Online

ABC21

 

Join ABC21 on 26 January 2023, 14:00 CET for a webinar in French on policy and regulation landscape regarding bioclimatic design, the use of local materials and comfort indicators in Africa and the EU. No registration is required. Join the webinar here.

Below are some details in French. 

Lors de ce webinaire, le professeur Lorenzo Pagliano et les intervenants invites présenteront le travail développé sur les politiques en matière d'efficacité énergétique et de bioclimatique en Europe et en Afrique. La session sera en français et est ouverte au public.

Nous partirons du rapport sur les politiques d'architecture bioclimatique produit dans le cadre d'ABC21, pour ouvrir une discussion sur :

  • La nécessité d'un langage technique commun (sur l'énergie, le confort et la résilience aux événements extrêmes pour définir clairement les politiques et les codes de construction, et rendre possible le transfert des expériences réussies.
  • La nécessité de mettre l'accent sur les politiques de "priorité à l'enveloppe" afin d'éviter de poser un défi irréalisable aux réseaux énergétiques et à la décarbonisation de l'approvisionnement.
  • Comment permettre un progrès ordonné dans le secteur du bâtiment avec des incitations qui sont stables dans le temps et avec un impact nul/faible sur le budget et la dette publics ?

          Le cas des certificats d'efficacité énergétique financés par un prélèvement sur les prix de l'énergie.

  • Comment assurer la satisfaction des besoins énergétiques de base pour tous à des prix bas tout en rendant coûteux l'usage excessif de l'énergie ?

          L’exemple des tarifs progressifs (prix de l'énergie par unité croissant avec la consommation)

  • Comment certifier les performances structurelles et thermiques des matériaux bio et géo-sourcés afin de leur permettre d'entrer de manière fiable et massive dans la pratique de la construction ?

Il s'agit d'un événement ouvert et en ligne, qui ne nécessite pas d'inscription. Pour accéder au webinaire, clickez ici.